Son parcours vers l’étude Simon
En parallèle de mon métier, j’ai toujours mené des activités associatives ou d’engagement citoyen. Pendant une dizaine d’années je me suis pleinement investi dans l’association AIDES, en tant que président de l’antenne lyonnaise puis en tant que trésorier national.
Son regard sur le notariat
Amené dans le métier par atavisme familial, j’y ai tout de suite retrouvé des valeurs qui me sont importantes : le sens de l’autre et du service. Le notariat repose sur les relations humaines et elles doivent être guidées par l’envie de connaitre, comprendre et servir les clients.
Notre métier est en pleine mutation technologique mais aussi sectorielle. Les tâches confiées au notaire en sa qualité d’officier ministériel s’intensifient considérablement et la pression concurrentielle se fait plus forte avec l’augmentation du nombre de notaires et la création de réseaux de notaires en France. Mais l’âme de la profession, qui repose sur la sécurité, le conseil et le service, reste inchangée.
Je trouve particulièrement stimulants les dossiers qui sortent de l’ordinaire, un peu plus complexes. Et je me retrouve tout à fait dans dimension médiation du métier : apaiser de potentiels conflits, gérer avec tact des sujets sensibles… Dans notre étude, nous mettons clairement la priorité sur le sens de l’écoute, la disponibilité et la gentillesse. Des valeurs simples, mais primordiales !